Limiter notre empreinte sonore

Nous mettons en place des mesures pour réduire le bruit engendré par nos activités afin de préserver nos communes riveraines.

Réduction de 20% en surface exposée au bruit

Le Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) fixe un cadre contraignant au trafic aérien sous la forme d’un «cadre bruit» qui inclut:

  • Une courbe de bruit à moyen terme, fixant le périmètre de bruit qui doit être respecté dès à présent
  • Une courbe de bruit fixant un objectif de réduction du bruit à l’horizon 2030

Genève Aéroport s’est engagé à réduire l’empreinte sonore du trafic aérien en surface exposée de 20% d’ici 2030.

Découvrez l’empreinte sonore 2024

Favoriser les avions moins bruyants

Nous encourageons avec des incitations financières les compagnies aériennes à privilégier des avions de dernière génération.

Ces appareils ont un bilan carbone plus favorable. Par exemple, les Airbus A320 Neo sont en moyenne:

  • 40% moins bruyants
  • 15% moins gourmands en kérosène

Part des avions de dernière génération à Genève Aéroport

SIMBA, l’outil qui mesure le bruit de l’aéroport

Nous surveillons 24 heures sur 24 les immissions sonores de la plateforme grâce à notre réseau SIMBA, composé de 5 stations installées sur les communes riveraines.

Connecté aux informations radars et opérationnelles, il permet de:

  • Relier chaque bruit à l’avion qui en est à la source
  • Suivre les trajectoires des avions

Toutes les données sont publiques et consultables en ligne.

En savoir plus: SIMBA, l’outil qui mesure le bruit autour de l’aéroport de Genève

 

Suivez le bruit des avions à Genève Aéroport

Agir sur les mouvements nocturnes

  • Aucun créneau de décollage attribué après 22 heures (sauf pour trois destinations intercontinentales)
  • Priorisation à la première rotation de vols pour permettre un départ à l’heure et minimiser les retards

Mouvements de nuit vs mouvements totaux en 2024

Des quotas pour limiter les décollages le soir

Nous avons mis en place le 1er janvier 2025 un système de quota bruit afin d’inciter les compagnies à réduire leurs décollages en retard après 22 heures. Une fois les quotas épuisés, les décollages nocturnes sont soumis au paiement d’une redevance fortement dissuasive.

Le système a été appliqué en mode test en 2024. Résultat concluant: le nombre de décollages après 22 heures a baissé de 36,2% par rapport à 2023.

En savoir plus

Un amortisseur de bruit pour les avions

Depuis 2016, les essais moteurs des avions de grande envergure ne sont plus réalisés à l’extérieur mais dans un amortisseur de bruit. Les avions de plus petite envergure réalisent leurs essais dans une autre halle construite en 1985.

Programme d’insonorisation

 

Nous avons mis en place en 2003 un programme d’insonorisation des bâtiments à proximité de l’aéroport.

Depuis 2004, 4’326 logements ont été insonorisés pour un montant de 63,13 millions de francs.

Suis-je éligible? Conditions et mode d’emploi

Consultez notre rapport de durabilité 2024

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